Activités canines

Comme vous l’aurez compris, au niveau de la description du caractère du Berger Allemand Ancien, les Altdeutsche Schäferhund sont des chiens sportifs qui aiment apprendre, travailler et découvrir de nouvelles choses, mais surtout faire des choses avec son ou ses maîtres !

Tous les Bergers allemands type ancien sont différents, ils n’ont pas le même caractère ni les mêmes facultés, ils préféreront certaines activités canines à d’autres. Cela peut se déceler lorsqu’ils sont chiots ou se révéler plus tard. Le mieux est d’essayer et de voir la réaction de votre chien, comme on vous le disait, rien ne sert de forcer un Altdeutscher Schäferhund à faire une activité et vous verrez vite s’il y prend plaisir ou pas.

Les activités canines permettent de renforcer la complicité que vous avez avec votre chien, les liens qui vous unissent seront renforcés et ces activités contribueront à la bonne santé de votre chien et à l’éducation de votre compagnon. D’ailleurs en parlant de santé, pensez à faire des radios des hanches et des radios des coudes de votre chien avant de commencer un sport canin afin de ne pas prendre de risque (au niveau dysplasie entre autre) et d’attendre la fin de sa croissance (12 mois révolus) pour commencer certaines activités sportives.

Vous trouverez ci-dessous quelques activités que vous pourrez faire avec votre chien, cette liste n’est pas exhaustive il en existe beaucoup d’autres, de plus en plus d’activités se développent !

L'obéissance

Né dans les années 1900, l’obéissance ou l’obédience est une activité où le chien doit mettre en oeuvre ce qu’il a appris auprès de son maître : marche au pied, rappel, rapport d’objet, sociabilité…

L'obérythmée

Développé à partir de l’obéissance, l’obérythmée ou dog-dancing est un sport canin dans lequel humain et chien enchaînent figures et positions sur le rythme de la musique.

L'agility

Sport canin où maître et chien ne doivent faire qu’un afin de réussir un parcours d’obstacles comme des haies, tunnels ou encore des slaloms. Confiance, clarté dans les ordres et complicité exigées !

La recherche utilitaire

Le maître doit enseigner à son chien à rechercher des objets ou des humains en suivant une piste. Cette activité requiert beaucoup de patience, de motivation et un bon dosage des efforts pour son compagnon à 4 pattes.

Le frisbee

Activité très ludique qui s’apparente à la chasse pour les chiens, mais la proie est un disque rond en plastique ! Très dévelopée aux USA, cette activité peut se pratiquer en loisir ou en compétition (distance ou freestyle).

Les sports canin d'attelage

Type d’activité qui nécessite un effort régulier et intense. Il en existe plusieurs : chiens de traîneau, ski-joering, cani-cross, cani-vtt, cani-kart, cani-trotinette… Plusieurs précautions sont à prendre avant de commencer.

elit. libero venenatis, tempus justo vulputate, suscipit