Standard race Altdeutscher Schäferhund

Comme expliqué dans l’histoire de la race Altdeutsher Schäferhund, le standard de race a été défini durant la Guerre Froide par la République Démocratique Allemande. A partir des lignées établies par le Capitaine Max Von Stephanitz, la sélection des Bergers Allemands ancien type était très rigoureuse en Allemagne de l’Est afin que les chiens puissent assurer au mieux leur rôle de garde-frontières ou la recherche utilitaire pendant la Guerre.

La sélection était basée sur le caractère pour avoir des chiens fidèles, confiants et intelligents mais aussi sur le physique, l’Ancien Berger Allemand devait être robuste et en bonne santé, avec le dos droit afin d’éviter la dysplasie mais aussi à poil long pour faire face aux climats difficiles.

Aujourd’hui, les Altdeutsche Schäferhund ne sont pas inscrits au LOF (Livre des Origines) de la race Berger Allemand érigé par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) car ils disposent d’un standard de race différent, actuellement non reconnu par l’organisme. Il n’est donc pas possible d’obtenir un LOF, ni de réaliser certaines disciplines, championnats ou concours canin régis par la FCI avec cette race de chien (Société Centrale Canine en France).

Par contre, il existe aujourd’hui des clubs de race qui veillent à la promotion et à l’amélioration de la race Altdeutscher Schäferhund. En France, il s’agit de l’UCFAS (Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde), cette association exerce le contrôle de la reproduction des chiens dans le respect de la réglementation des élevages canins et la délivrance de pédigrées.

L’association organise également des séances de confirmation réalisées par un juge agréé ainsi que des tests de caractère. Avant l’obtention de la confirmation, l’éleveur doit produire les résultats de santé de ses chiens.

L’UCFAS représente l’IHR E.V, Internationaler Hundefreunde aller Rassen, qui est un organisme international en Allemagne crée en 1994 qui a reconnu la race afin de préserver les anciennes lignées d’Altdeutscher Schäferhund, c’est elle qui délivre les pédigrées. Le club de race UCFAS suit alors de manière stricte les règles de reproduction des chiens de l’IHR E.V.

Pour en savoir plus sur le standard de race : aspect, tête et crâne, mâchoires et dents, yeux, oreilles, cou, dos, poitrine, queue, membre, angulations, robe, couleur, taille, défauts…) : cliquez ici.

Et pour davantage de détails sur les couleurs des Altdeutsche Schäferhunde : noir, noir et feu, noir et sable, noir et argenté, noir smoke, fauve charbonné, sable charbonné, argenté charbonné, bleu, bleu et feu, bleu et sable : cliquez ici.

Praesent nec porta. Curabitur consectetur nunc commodo id in consequat. et, Praesent