Choisir son chien

La relation chien maître existe depuis plusieurs millions d’années, comme expliqué dans la rubrique Origines des races de chiens.

Considérés comme des chiens utiles à l’époque, aujourd’hui, ce sont de véritables chiens de famille !

Cette page est dédiée aux bonnes raisons d’avoir un chien à ses côtés, aux questions qu’il faut se poser avant d’adopter votre compagnon et aux clés pour choisir le type de chien qui pourra le mieux vous convenir.

Pourquoi adopter un chien ?

Un chien apporte de la compagnie et de l’amour

Avoir un chien permet de se sentir mieux psychologiquement et physiquement et d’apporter de la joie au sein du foyer. Des études ont prouvé qu’avoir un animal contribue à diminuer l’anxiété, le stress, l’ennui et la dépression.

Un chien permet de faire des sorties et des rencontres 

Avoir un chien donne davantage l’occasion de sortir de chez soi, de faire de nouvelles rencontres et d’échanger avec de nouvelles personnes. Cela contribue à l’intégration à la vie sociale et participe aux loisirs.

Un chien a une influence positive sur notre santé

Avoir un chien permet d’être plus actif grâce aux balades et aux jeux, en sachant que 30 minutes d’exercices physiques par jour sont recommandées. Plusieurs études ont prouvé que les maîtres vont beaucoup moins chez le médecin.

Les chiens participent au développement des enfants

C’est un élément structurant de leur personnalité. Cela permet de développer le sens des responsabilités et l’attention aux autres. Les enfants grandissant près d’animaux sont moins sujets à l’asthme et aux allergies.

Comment choisir son chien, les questions à se poser

Avoir un chien est une responsabilité. Il faut avoir du temps, de la patience et de l’argent pour l’éduquer, le garder en bonne santé et favoriser son bien-être. Il est important que tous les membres de la famille soient partants et comprennent cet engagement, car votre compagnon partagera votre vie pendant plus de 10 ans.

Pour quelles raisons je souhaite avoir un chien ?

Posez-vous les bonnes questions : pour faire des activités sportives ? Avoir une présence ? Un compagnon pour partager ma vie ? Augmenter mon rythme de balade… ?  Le chien que vous choisirez devra correspondre à votre caractère, à vos envies et à votre mode de vie. Le choix d’une race de chien et de son caractère est important pour que cela se passe au mieux pour vous et pour lui.

Ai-je assez de temps pour faire des activités avec mon chien ?

Tous les chiens ont besoin de passer du temps avec leur maître, que ce soit pour l’éducation, le jeu, les balades ou encore les câlins. Les Altdeutsche Schäferhund sont des chiens actifs qui ont particulièrement besoin de se dépenser physiquement et psychologiquement, au moins une fois par jour pour leur équilibre. Plus vous consacrerez de temps à votre chien, plus il sera équilibré, à l’écoute et facile à gérer. Le plus gros travail est jusqu’à l’âge d’un an et demi pour lui faire acquérir les bases de l’éducation et de la socialisation.

Ai-je le budget nécessaire pour accueillir un chien ?

Quand on a un Altdeutscher Schäferhund, il faut prévoir un budget d’environ 700 euros par an (alimentation, vaccins, vermifuges, antiparasitaires…). Une alimentation à base de croquettes haut de gamme est recommandée pour sa santé. Il existe aussi le BARF (Biologically Appropriate Raw Food en anglais, à base de viande fraîche), le budget varie alors selon l’approvisionnement et le coût. Pour plus d’infos : cliquez ici. Il existe également des assurances canines aujourd’hui qui permettent de prendre en charge certains soins de santé suivant les formules.

Ai-je l’environnement adapté pour avoir un chien ?

Tout d’abord, ce qui est primordial c’est la relation avec votre chien, l’amour et le temps que vous lui consacrerez. Après il est préférable d’avoir un jardin car ce type de chien a besoin d’espace, mais si vous êtes en appartement c’est possible à condition de le sortir plus fréquemment ou plus longtemps. 

Concernant les enfants ou autres animaux, l’Altdeutscher Schäferhund s’adapte généralement bien, il peut être un peu brutal ou maladroit surtout lorsqu’il est jeune, mais avec du temps, de la patience et un bon accompagnement tout est possible ! Entre chiens du même sexe, il peut y avoir des tensions mais une hiérarchie s’instaure naturellement, il faut rester à l’écoute et avoir les bons comportements.

Que fera mon chien pendant mes absences ?

Sera-t-il dans votre jardin, votre maison, votre appartement… ? Pour combien de temps ? C’est bien connu, beaucoup de chiens ont du mal à gérer la solitude, aboient, pleurent et font parfois des bêtises surtout lorsqu’ils sont chiots. Cela s’explique par de l’anxiété liée à la séparation de son maitre, un ennui lié à un manque d’activité ou une mauvaise gestion de la frustration. La gestion de l’absence s’apprend et sachez que plusieurs solutions existent pour occuper votre chien (bonne dépense avant les absences, des jeux, mettre la TV ou la radio…). Il faut surtout être conscient de cela et être patient le temps qu’il apprenne. Lorsque vous avez un chiot, il faut également qu’il apprenne la propreté.

Comment partir en vacances avec un chien ?

Le marché des animaux de compagnie prend de l’essor et il existe de plus en plus de solutions pour soit partir en vacances avec son chien (trouver une destination qui convient, un logement qui accepte les chiens, prévoir un planning en fonction…), soit trouver une personne, une famille d’accueil ou une pension adaptée pour le garder (prévoir le coût).

Quelles activités je souhaite faire avec mon chien ?

Pareil que pour les vacances, il existe de plus en plus d’activités que vous pouvez faire avec votre toutou, nous en avons listé quelques-unes dans la rubrique Activités canines mais il en existe beaucoup d’autre.

Est-ce que la race Altdeutscher Schäferhund correspond à ce que je recherche ?

Dans la rubrique Caractère Berger Allemand type ancien, vous trouverez une description assez générale. En effet, le caractère des Altdeutscher Schäferhund dépend des lignées et sera le reflet de celui des parents, c’est pour cette raison que le choix des reproductions par les éleveurs canins est important.

Avant de choisir un chiot, nous vous conseillons de vous renseigner sur les futurs parents et leurs lignées et de visiter l’élevage pour voir si les chiens conviendraient à votre rythme de vie et activités (calme, timide, dynamique, aventurier…). Le caractère de votre chien dépendra aussi de la façon dont vous êtes avec lui et de son éducation. En général cette race de chien s’adapte bien à tout environnement.

Dois-je choisir un mâle ou une femelle Altdeutscher Schäferhund ?

Un mâle est généralement meilleur gardien et assez puissant. Il a davantage la notion de territoire que les femelles et pourra plus s’imposer avec d’autres mâles. Il sera aussi attiré par les odeurs de femelles en chaleurs et risque de fuguer.

Une femelle est plus fine au niveau gabarit, plus subtile et plus douce que les mâles. La rencontre avec d’autres congénères se passent généralement mieux. Par contre, une femelle a des chaleurs 2 fois par an qui dure environ 2 semaines avec perte de sang et un mâle peut la saillir à ce moment. Durant ces périodes, elles font généralement des mues importantes.

Que ce soit pour les mâles ou les femelles, il est possible de les stériliser. Cela peut permettre d’assurer une meilleure santé à votre chien et une tranquillité d’esprit pour vous, après il s’agit d’un choix personnel, il faut bien vous renseigner et en parler avec votre vétérinaire.

Quelles sont les couleurs du Berger Allemand ancien type ?

Il existe plusieurs couleurs pour cette race de chien : noir, noir et feu, fauve charbonné, noir et feu « classique », noir et sable, sable charbonné, bleu, noir et argenté ou argenté charbonné. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’UCFAS. Les couleurs des chiots des portées dépendent évidemment des mariages mais nous vous conseillons fortement de choisir votre chien selon le caractère.

Dois-je choisir mon chien avec ou sans pédigrée ?

L’Altdeutsche Schaferhund n’est pas reconnu par la FCI (SCC en France), mais les pédigrées sont réalisés en Allemagne par l’IHR E.V via le club de race UCFAS en France. Le pedigrée permet de connaître les lignées, d’avoir un chiot qui respecte le standard de la race et de s’assurer que les conditions de santé ont été respectées lors des mariages afin d’éviter la consanguinité ou encore les problèmes de dysplasie.

Comment avoir un chien ?

Vous pouvez choisir de chercher votre futur chien chez un éleveur canin professionnel ou familial qui vous garantira que le chiot est conforme au standard de la race, élevé dans de bonnes conditions et en bonne santé. Vous trouverez la liste des éleveurs canins recommandés d’Altdeutsche Schaferhunde sur le site de l’UCFAS. Avant tout achat, il est important de contacter directement l’éleveur, de se déplacer pour voir les conditions d’élevage, le comportement des chiens, la socialisation des chiots et de demander les documents nécessaires (pédigrées, santé, tatouage/puce, passeport/carnet de santé…) afin de trouver l’élevage qui vous correspond.

Il est aussi possible de prendre son futur compagnon à la SPA ou dans des refuges. En sachant que leur passé est rarement connu, il est nécessaire de rencontrer plusieurs fois le chien, d’essayer de promener l’animal et de poser un maximum de questions aux organismes.

mi, pulvinar Phasellus Donec tempus mattis justo consectetur Curabitur ut ipsum