L’agility

L’agility a commencé en 1977, il s’agit d’un sport canin très ludique avec un parcours d’obstacles (haies, tunnels, bascules, slaloms…) pouvant être pratiqué pour le plaisir ou en concours.

Cette activité canine fait appel à la souplesse et à l’intelligence du chien car il va devoir effectuer différentes actions à la suite en trouvant le bon comportement pour chaque obstacle. Il est nécessaire que le chien soit en bonne santé, est terminé sa croissance et réponde déjà aux ordres de base pour pratiquer l’agility. Commencé par l’éducation canine dès le plus jeune âge du chien peut simplifier l’apprentissage.

Guidé par son maître, le chien doit franchir tous les obstacles dans l’ordre défini par le juge en un laps de temps déterminé. Chaque faute, chaque seconde écoulée au-delà du temps réglementaire sont pénalisées. Ce sport canin est ouvert à tous les chiens et est classé en 4 catégories : Catégorie A chiens jusqu’à 35 cm, Catégorie B chiens de 35 à 50 cm, Catégorie C chiens de plus de 50 cm et Catégorie D les grandes tailles de chiens et molosses. Les hauteurs des obstacles sont adaptées à la taille du chien.

Il existe plusieurs types d’épreuves homologués ou non (ouvertes aux chiens non LOF), un championnat de France d’agility et un championnat du monde d’agility.

L’obéissance

L’obérythmée

La recherche utilitaire

Le frisbee

Sports canin d’attelage

felis elit. adipiscing vulputate, luctus pulvinar Praesent leo. at dolor. risus. ut