L’obéissance

La discipline de l’obéissance vient des pays anglo-saxons, le premier concours d’obéissance a été mis en place en 1955 et la FCI l’a adopté en 1983. Aujourd’hui, on trouve cette activité canine dans tous les pays.

L’obéissance est une activité canine où le chien doit démontrer son apprentissage dans l’absence du maître, la marche au pied, le rappel, le rapport d’objet, le saut, le flair, la sociabilité aux gens et aux autres chiens. Cela permet de mettre en évidence l’intelligence du chien, sa sociabilité et la relation chien maître. Une bonne harmonie avec son chien est nécessaire.

Cette activité se pratique à titre de loisir mais il est aussi possible de faire des concours d’obéissance avec son chien. Il existe plusieurs concours, pour passer de l’une à l’autre le chien doit obtenir la mention « excellent » : le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), le Brevet, la Classe 1, la Classe 2 puis la Classe 3. La classe 3 donne ensuite accès aux championnats nationaux d’obéissance ou internationaux.

Les chiens non LOF peuvent participer à certains concours d’obéissance, mais ne peuvent pas être classés dans la même catégorie que les chiens LOF. Le mieux est de commencer dans un Club Canin par l’Ecole du Chiot, l’Education canine puis l’Obéissance. Nous vous recommandons des clubs canins se basant sur des méthodes d’éducation positives afin d’éduquer son chien dans les meilleurs conditions.

L’obérythmée

L’agility

La recherche utilitaire

Le frisbee

Sports canin d’attelage

libero vulputate, Nullam id neque. felis ante. venenatis, quis vel,