Accueillir un chiot

Après ces longues semaines d’attente, c’est le jour du départ où vous venez à l’élevage pour venir chercher votre nouveau chiot.

Chaque chiot sera vermifugé, primo-vacciné, pucé et cédé avec les document ci-dessous :

Contrat de vente

Il doit être signée par le vendeur et l’acheteur et indiquer clairement le nom du chien, son numéro de tatouage ou de puce, sa race exacte, son sexe, sa description, la date de la vente, la date de la remise du chiot, les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, le prix, le mode de règlement, l’usage que l’on veut faire du chien (chasse, compagnie, garde…). Il sera remis avec la photocopie des résultats des tests de santé des parents (dysplasie des hanches et des
coudes, myélopathie dégénérative, MDR1 et ADN).

Certificat de bonne santé

Le certificat est établi par un vétérinaire, préalablement à la cession du chien à son acquéreur. Pour établir ce certificat, le vétérinaire réalise une consultation évaluant l’état de santé du chien. Il mentionne : l’identité, l’adresse, la raison sociale du cédant, le document justifiant de l’identification de l’animal, le n° du passeport européen, les vaccinations réalisées…

Passeport européen

Il est remis par le vendeur mais établi par le vétérinaire. On retrouve toutes les vaccinations effectuées avec les dates et les rappels, l’identité du chien et du maître. La première injection de la primo-vaccination est faite par l’éleveur, cela signifie que vous devez pratiquer une deuxième injection à vos frais, un mois après la première. L’animal sera protégé quinze jours après la deuxième injection. Lorsqu’il vous est vendu à 2 mois, il est donc vacciné, mais non protégé. Il faut donc faire attention aux endroits dans lesquels vous emmener votre chien et ne pas le laisser lécher n’importe quoi, mais pour sa socialisation il est important de continuer à le sortir pendant cette période.

Certificat d’identification provisoire

Rempli par le vétérinaire ou le tatoueur lors de l’identification de l’animal, ce document sert à enregistrer l’identification par puce électronique ou tatouage dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques géré par I-CAD. Un exemplaire doit être adressé à I-CAD pour l’enregistrement, un autre conservé par l’identificateur et un troisième doit être remis au détenteur de l’animal après l’identification. Le document est valable un mois à partir de la date d’identification de l’animal. Dès réception du certificat provisoire d’identification par I-CAD et enregistrement définitif de l’identification dans le Fichier National, une carte d’identification est envoyée aux détenteurs particuliers. Les détenteurs professionnels reçoivent quant à eux un certificat de traçabilité.

Pedigree

Edité en Allemagne, vous recevrez le pédigrée par courrier recommandé environ 2 mois après avoir ramené votre nouveau compagnon à la maison.

Documents sur les caractéristiques et les besoins du chien

Ce document indique les caractéristiques et les besoins biologiques et comportementaux de l’animal en tenant compte des spécificités liées à la race. Il contient également des conseils liés à l’hébergement, l’entretien, les soins et l’alimentation de l’animal. Il y a aussi des renseignements relatifs à la longévité moyenne de l’espèce, la taille et le format à l’âge adulte, l’estimation du coût d’entretien moyen annuel de l’animal hors frais de santé (les frais de santé sont de valeur variable selon les chiens). L’acquéreur s’engage à « détenir l’animal dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs ».

Kit chiot

 

Nous resterons évidemment à votre disposition pour toute question ou aide si besoin mais surtout n’oubliez pas de nous envoyer de temps en temps des nouvelles ou des photos surtout !

porta. ut commodo dolor. felis risus efficitur.