Qui sommes-nous ?

Les Altdeutsche Schäferhunde, qu’est-ce que c’est ?

Ce nom de race de chien en interpelle plus d’un… Quand on parle de cette grande race de chien on entend aussi Berger Allemand type ancien, Ancien Berger Allemand ou encore Berger Allemand ancien type poil long, c’est un peu plus long mais déjà on commence à mieux comprendre.

La race Altdeutscher Schäferhund vient d’Allemagne de l’est, ce qui explique le nom d’ailleurs. Il s’agit d’une ancienne race de Berger Allemand au poil long et au dos droit : en savoir plus sur le standard de la race. Ce sont des chiens intelligents, fidèles, courageux, sûrs d’eux, et robustes : plus d’informations sur le caractère ici.

Notre projet d’élevage de Berger Allemand ancien type

Pour commencer, depuis l’enfance nous avons toujours eu beaucoup d’intérêt, de passion et d’amour pour les animaux en général. Nous avons chacun grandit entouré de chiens et de chats, pratiqué l’équitation en loisir, visiter des fermes pédagogiques, lu beaucoup de livres, regarder les reportages sur Arte, des films… Avec un rêve plus tard : avoir une maison et être entouré d’animaux ! 

Sincères, impressionnants, fascinants… Vivre auprès des animaux apporte un bien-être, une sérénité, des surprises et énormément d’amour. C’est aussi du travail, de la patience, des préoccupations en cas de problème de santé mais, c’est le revers de la médaille que nous avons accepté. Donc, par où commencer pour réaliser notre rêve ? Déjà trouver une maison, puis notre premier compagnon de vie !

Après avoir dégoté la maison avec jardin, nous devions choisir une race de chien… Avec en tête le Loup Tchécoslovaque pour Monsieur et le Malamute de l’Alaska pour Madame (choix porté de prime abord sur le physique) et après de longues heures de recherche et des appels à plusieurs élevages pour connaître leur caractère respectif, nous avons finalement opté pour les Altdeutsche Schäferhunde

Adrien ayant déjà eu des Bergers Allemands étant petit, il a découvert cette race de chien peu connu et nous nous sommes par la suite retrouvés chez Corinne et Jean-Pierre à l’élevage canin Comme Chiens et Loups. Cette rencontre nous a permis de voir que ce type de chien conviendrait parfaitement à notre rythme de vie et nos activités : calme dans notre foyer, énergique, boute-en-train pour toutes activités et affectif et sociable avec les hommes et les autres animaux.

Avec un coup de cœur pour Boss vom Camelot et Ice Comme Chiens et Loups, nous souhaitions un chiot de ce beau mariage… Le 6 octobre 2015, 4 femelles sont nées et nous avons choisi Laska ou plutôt elle nous a choisi.

Puis quand on connaît cette race, « on choppe le virus et on devient accro » comme dit Corinne ! L’idée a mûri peu à peu, après plusieurs échanges et la participation aux régionales organisées par l’UCFAS, nous avons adoré le club, les éleveurs, les chiens… Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure !

L’UCFAS (Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde), association française qui oeuvre à la promotion et à l’amélioration de la race a réalisé une superbe vidéo pour présenter la race et les activités de l’association. Visionnez-la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

Création de Fidèles Bergers

Nous avons choisi de nommer notre élevage Fidèles Bergers, tout simplement car il s’agit d’une race de chien de berger et que leur qualité première et d’être fidèle, tout comme nous le sommes avec eux !

Notre objectif en ayant lancé le projet

Participer au développement de cette ancienne race de Berger Allemand en tant qu’éleveur canin, dans le respect des règles d’élevage et du bien-être animal, dans le but de pouvoir proposer aux personnes qui souhaitent un compagnon et à qui cette race de chien peut convenir un chien en bonne santé, avec un bon caractère et bien dans ces pattes dans la mesure de notre engagement et de mère nature.

Notre aventure jusqu’à l’arrêt de l’élevage

Après Laska, nous avons adopté Ewok, afin qu’il soit notre mâle reproducteur en 2017. Malheureusement 1 an après, ses radios indiquaient une dysplasie aux coudes et quelques jours après, il déclarait une maladie rare et mal connue le « tail chasing », qui m’a amené à me former à la communication animale et au massage canin pour l’accompagner.

Après cette expérience compliquée, nous avons décidé de continuer notre projet. De Saint-Martin-en-Haut, nous avons déménagé à Coise pour vraiment lancer l’élevage. Nous avons alors adopté Olympe, puis Priya. Entre temps, nous avons essayé 3 saillies avec Laska qui n’ont pas abouti, nous avons donc décidé de sortir laska de la reproduction. Priya a commencé à boiter à 4 mois, nous avons fait des radios, elle avait un NUPA (dysplasie du coude). Nous avons donc décidé de l’opérer et de trouver une famille qui puisse l’adopter, Christiane avec qui nous sommes toujours en contact. Et puis quelque temps après, Olympe à commencé à avoir des problèmes de peau. Nous avons tenté des traitements et sans résultat, nous avons fait une biopsie. Il s’avère qu’il s’agit d’une adénite sébacée granulomateuse, « peut-être » génétique…

Dans la vie et dans des projets, il y a toujours des défis et des difficultés, encore plus avec le vivant, qui de plus nous touche émotionnellement… Mais là après tous nos investissements dans ce projet et au vu du nombre de difficultés, nous avons décidé d’arrêter.

Nous avons seulement connu le chemin sans aboutissement, mais cela nous aura beaucoup apporté :

+ Rencontrer des belles personnes.
+ Nouer de fortes amitiés.
+ Développer des connaissances sur les animaux et les chiens.
+ Souder davantage notre couple, qui a donné naissance récemment à un petit bonhomme.
+ S’installer dans une superbe maison à Coise, avec un voisinage très sympa.
+ D’évoluer personnellement, d’être plus patient et de se remettre en question.
+ La création de l’entreprise de Mathilde, Source Animale.

C’est donc sans regret que nous avons décidé d’arrêter ce projet. Vous trouverez toutes les informations sur la race et les autres éleveurs sur le site de l’UCFAS : http://www.ucfas.fr/.

Création de Source Animale

Forte de toute cette expérience, Mathilde a crée Source Animale, une entreprise à vocation d’épanouissement et de bien-être, avec pour objectif d’accompagner professionnels et particuliers, humains et animaux à révéler leur nature afin qu’ils puissent rayonner dans leurs vies.

RÉVÉLEZ VOS PROJETS
J’accompagne les professionnels en entreprise, association ou organisation dans la réalisation de leurs projets en mettant à disposition mes compétences en marketing, communication, photographie et vidéo.

RÉVÉLEZ LE BIEN-ÊTRE DE VOS ANIMAUX
J’accompagne humains et animaux à mieux se comprendre à travers la communication animale. Je propose des séances de massage canin afin d’améliorer le bien-être des chiens. Je saisis votre relation avec vos animaux à travers un shooting photo.

RÉVÉLEZ-VOUS À TRAVERS L’ANIMAL
Je propose aux enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, particuliers ou en structure (écoles, accueils de loisirs, médiathèques, MJC, crèches, CSC, EHPAD, centres éducatifs…) plusieurs activités avec les animaux : Programme d’éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure (PECCRAM), Médiation par l’animal et Cani-rando.

Vous pouvez vous rendre sur le site web en cliquant ici. Et suivre les informations sur Facebook et Instagram.

Au plaisir d’échanger avec vous !