Notre élevage canin Altdeutscher Schäferhund

Les Altdeutsche Schäferhunde, qu’est-ce que c’est ?

Ce nom de race de chien en interpelle plus d’un… Quand on parle de cette grande race de chien on entend aussi Berger Allemand type ancien, Ancien Berger Allemand ou encore Berger Allemand ancien type poil long, c’est un peu plus long mais déjà on commence à mieux comprendre.

La race Altdeutscher Schäferhund vient d’Allemagne de l’est, ce qui explique le nom d’ailleurs. Il s’agit d’une ancienne race de Berger Allemand au poil long et au dos droit : en savoir plus sur le standard de la race. Ce sont des chiens intelligents, fidèles, courageux, sûrs d’eux, et robustes : plus d’informations sur le caractère ici.

Alors pourquoi un élevage de Berger Allemand ancien type ?

Pour commencer, depuis l’enfance nous avons toujours eu beaucoup d’intérêt, de passion et d’amour pour les animaux en général. Nous avons chacun grandit entouré de chiens et de chats, pratiqué l’équitation en loisir, visiter des fermes pédagogiques, lu beaucoup de livres, regarder les reportages sur Arte, des films… Avec un rêve plus tard : avoir une maison et être entouré d’animaux ! 

Sincères, impressionnants, fascinants… Vivre auprès des animaux apporte un bien-être, une sérénité, des surprises et énormément d’amour. C’est aussi du travail, de la patience, des préoccupations en cas de problème de santé mais, c’est le revers de la médaille que nous acceptons sans broncher. Donc, par où commencer pour réaliser notre rêve ? Déjà trouver une maison, puis notre premier compagnon de vie !

Après avoir dégoté la maison avec jardin, nous devions choisir une race de chien… Avec en tête le Loup Tchécoslovaque pour Monsieur et le Malamute de l’Alaska pour Madame (choix porté de prime abord sur le physique) et après de longues heures de recherche et des appels à plusieurs élevages pour connaître leur caractère respectif, nous avons finalement opté pour les Altdeutsche Schäferhunde

Adrien ayant déjà eu des Bergers Allemands étant petit, il a découvert cette race de chien peu connu et nous nous sommes par la suite retrouvés chez Corinne et Jean-Pierre à l’élevage canin Comme Chiens et Loups. Cette rencontre nous a permis de voir que ce type de chien conviendrait parfaitement à notre rythme de vie et nos activités : calme dans notre foyer, énergique, boute-en-train pour toutes activités et affectif et sociable avec les hommes et les autres animaux.

Avec un coup de cœur pour Boss vom Camelot et Ice Comme Chiens et Loups, nous souhaitions un chiot de ce beau mariage… Le 6 octobre 2015, 4 femelles sont nées et nous avons choisi Laska ou plutôt elle nous a choisi et depuis nous vivons une véritable histoire d’amour.

Puis quand on connaît cette race, « on choppe le virus et on devient accro » comme dit Corinne ! L’idée a mûri peu à peu, après plusieurs échanges et la participation aux régionales organisées par l’UCFAS, nous avons adoré le club, les éleveurs, les chiens… Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure !

L’élevage Fidèles Bergers

Nous avons choisi de nommer notre élevage Fidèles Bergers, tout simplement car nous élevons une race de chien de berger et que leur qualité première et d’être fidèle, tout comme nous le sommes avec eux !

Nous vivons dans une ferme à la campagne dans le petit village de Coise (69590), situé au cœur des Monts du Lyonnais. Entouré de champs, de vaches, de chevaux, d’ânes, d’oiseaux et d’animaux sauvages en tout genre, nos chiens ont l’habitude d’être en contact avec tous types d’animaux. Habitant tout près d’une rivière, nos chiens vont régulièrement s’ébattre dans l’eau (ou plutôt faire les couillons) avec autant de bonheur été comme hiver !

Etant un élevage familial, nos chiens profitent de moments calmes, souvent des gros câlins dans le canapé auprès du feu de cheminée… De balades en campagne, dans la forêt et en ville et de nombreuses activités (cani-vtt, cani-cross, frisbee, éducation, tapis de fouille…). Ils participent aussi à tous nos moments de vie avec notre famille et nos amis et côtoient personnes âgées, adultes et enfants pour leur plus grand plaisir. Ils nous accompagnent en vacances à la mer, à la montage et même à bord de bateaux !

Notre objectif

Participer au développement de cette ancienne race de Berger Allemand en tant qu’éleveur canin, dans le respect des règles d’élevage et du bien-être animal, dans le but de pouvoir proposer aux personnes qui souhaitent un compagnon et à qui cette race de chien peut convenir un chien en bonne santé, avec un bon caractère et bien dans ces pattes dans la mesure de notre engagement et de mère nature.

Informations sur notre élevage :

  • Nous sommes déclaré auprès de la chambre d’agriculture, du CFE et de la DDPP, notre numéro de SIRET : 843 703 042 00013.
  • Adrien détient le certificat de capacité des animaux domestiques, délivré par la Société Centrale Canine depuis le 02.03.2018.
  • Nous sommes adhérent éleveur à l’UCFAS, club de Race Français de l’Altdeutscher Schäferhund.
  • Nous avons reçu le certificat de notre affixe par l’IHR le 17.12.2017.
  • Nous respectons les règles d’élevage de l’UCFAS, approuvées par l’IHR e.V. 

Informations sur nos chiens (documents disponibles dans “Nos chiens”) :

  • Nous réalisons un test ADN sur nos chiens afin de garantir le lien de parenté avec les chiots.
  • Nous effectuons les tests pour la dysplasie des hanches et des coudes, la myélopathie dégénérative et le gène MDR1.
  • Nos chiens reproducteurs ont été confirmés lors des manifestations UCFAS comme correspondant au standard de la race et ils possèdent un pedigree IHR e.V. délivré par l’UCI (l’Altdeutscher Shäferhund n’est pas reconnu par la FCI et ne possède pas de pedigree LOF).
  • Entre deux portées, nos femelles reproductrices ont un intervalle de chaleur pour se reposer, donc une portée par an.
  • Les mariages que nous effectuons au sein de notre élevage sont conduits par des choix au niveau santé, caractère et physique.

Pour plus d'informations

Vous trouverez du contenu sur notre site internet pour mieux connaître la race et notre élevage, mais pour toute question ou échange nous sommes à votre disposition.

En effet, choisir un chien pour partager sa vie est un acte réfléchi et nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans cette décision.

Lorem porta. leo. quis ut luctus risus. ultricies suscipit eget Curabitur justo