Le frisbee

C’est un sport canin ludique qui met en valeur les qualités naturelles du chien : il doit se concentrer, courir, sauter, attraper et rapporter le disque. Un véritable sport de chasse !

Ce jeu pour les chiens est déjà très développé aux Etats-Unis. Pour faciliter l’apprentissage, il faut que le chien soit vraiment intéressé par le frisbee et travailler les étapes une à une.

En France, le frisbee est une activité canine qui propose deux épreuves : la distance qui demande rapidité et précision du chien et le freestyle qui met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, pour attraper le disque dans différentes combinaisons, en harmonie avec la musique choisie.

Ce sport canin demande une réelle complicité chien maître pour trouver le bon compromis entre qualité et rapidité d’exécution. Le chien doit écouter, comprendre et réaliser l’ordre donné de façon immédiate et le maître doit transmettre un message clair et précis, directement exécutable par le chien. L’harmonie entre le chien et son maître est donc le produit des qualités de réceptivité du chien et des facultés de communication du maître.

Les concours de frisbee sont ouverts à tous types de chiens.

L’épreuve de distance au frisbee

Le terrain de frisbee comprend une aire de départ, une aire de jeu avec plusieurs zones et une aire d’arrivée. Chaque zone correspond à un nombre de points, attribués selon la zone dans laquelle le frisbee a été attrapé en vol par le chien.

L’épreuve de distance au frisbee est constituée de trois manches de 90 secondes. Au signal de l’arbitre, le maître et son chien se place dans l’aire de départ/arrivée choisie (où le maître doit rester durant toute la manche) puis ils doivent marquer le maximum de points. Le score de la manche correspond au cumul des points obtenus à chaque lancer, à la note d’allure générale et à la relation maître/chien attribuée par l’arbitre (notée sur 10 points).

L’épreuve de freestyle au frisbee

L’épreuve de freestyle au frisbee comprend deux manches de 60 à 90 secondes. Aucune figure n’est imposée et les participants doivent apporter leur propre musique. Seuls les figures ou mouvements commençant ou se terminant avec le disque en vol seront jugés en exécution, le frisbee doit être en vol à un moment donné d’une figure et seuls les lancers destinés au chien seront notés en exécution.

Quelques précautions avant de commencer :

 

  • Attendre la fin de la croissance de son chien et faire des tests de santé pour ne pas prendre de risque.
  • Etre à l’écoute de son chien au niveau de son état de fatigue et toujours avoir de l’eau.
  • Choisir un équipement adapté, certains frisbees peuvent ouvrir la gueule des chiens, il faut se renseigner et trouver des disques adaptés (il est bien de commencer avec des frisbees souples pour habituer son chien).
  • Procéder à une petite phase d’échauffement avant de commencer la séance.
  • Egalement si c’est une activité régulière, adaptez l’alimentation de votre chien.

L’obéissance

L’obérythmée

L’agility

La recherche utilitaire

Sports canin d’attelage

venenatis efficitur. vulputate, libero felis sem, mattis nunc eget luctus