La race Altdeutscher Schäferhund

C’est pendant la Guerre Froide de 1947 à 1991, au moment de la scission entre l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest, que les lignées de Berger Allemand type ancien, Altdeutscher Schäferhund, virent le jour en Allemagne de l’Est.

En République Démocratique Allemande, la sélection était stricte pour avoir des chiens puissants, courageux, loyaux, sûr d’eux, intelligents et en bonne santé.

Etant donné qu’ils étaient utilisés en tant que garde-frontière ou pour la recherche utilitaire dans des climats rudes et des conditions physiques extrêmes, il était important pour les allemands d’avoir une race de Berger Allemand ancien type poil long, de travail, endurants, tenaces, robustes, capables d’escalader et avec un bon flair.

La santé des chiens devait donc être parfaite et afin d’être moins sensibles aux problèmes de dysplasie, c’est le berger allemand type ancien à dos droit qui était sélectionné.

D’ailleurs, si des signes de dysplasie des hanches ou de dysplasie des coudes étaient détectés, la reproduction des chiens était interdite. Tous les chiots étaient examinés complètement : dents, oreilles, tempérament, manteau…

Après la chute du mur de Berlin en 1990, les Altdeutsche Schäferhund n’étant plus considérés comme des chiens d’utilité, la plupart ont été vendus, abandonnés ou euthanasiés.

En effet, à cette époque les races de Berger Allemand à poil long n’était pas reconnu ni par le Schäferhund Verein, ni par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Seuls quelques éleveurs canin ont préservé leurs lignées d’Altdeutscher Schäferhund ou continué la sélection canine en Allemagne, Belgique, Hollande, Angleterre ou aux Etats-Unis.

C’est seulement en 2011 que le Berger Allemand à poil long fut reconnu par ces deux organismes et intégré dans le standard de la race Berger Allemand, voyant bien que la naissance de chiot Berger Allemand à poil long persistait dans les portées de Berger Allemand à poil court, dû à l’ADN de cette race de chien.

Le Berger Allemand à poil long et l’Altdeutscher Schäferhund puisent donc leurs origines des mêmes chiens de berger, sélectionnés au départ par le Capitaine Max Von Stephanitz. La différence réside seulement au niveau de la sélection des lignées, opérée par la suite. En effet le Berger Allemand à poil long provient plutôt des lignées de Berger Allemand à poil court des sélections d’Allemagne de l’Ouest et l’Altdeutscher Schäferhund des sélections d’Allemagne de l’Est plus ancienne et plus rustique, d’où le nom.

Aujourd’hui, disposant d’un standard différent, les Altdeutsche Schäferhund ne sont donc pas inscrits au Livre des Origines (LOF) de la race de chien Berger Allemand régi par la FCI.

Par contre, il existe actuellement des clubs de race depuis quelques années comme l’UCFAS en France qui veillent à la promotion et à l’amélioration de la race Altdeutscher Schäferhund.

Origine des races de chiens

Races de chiens de berger

Evolution du Berger Allemand

Lorem in quis mi, ut Aliquam libero dapibus mattis diam ut